top of page

Membres du Conseil d'Administration

Portrait Marie Milis

Marie Milis

Riche de son parcours de mathématicienne, anthropologue et auteure, Marie Milis est conceptrice de l’autolouange dans sa formulation contemporaine et occidentale. Enseignante en mathématiques dans un lycée technique à Bruxelles, elle y crée une pédagogie participative dans laquelle l'autolouange est restauratrice de confiance en soi, d’estime de soi et de l’autre, transformant ses classes hétéroclites en laboratoires solidaires d’excellence. Coach et formatrice, elle forme avec une passion contagieuse des praticiens et des facilitateurs de l'autolouange. Aujourd’hui, elle est à la proue de l'expansion internationale de l’autolouange et œuvre sans relâche à sa restitution dans notre culture.

Portrait Ophélie Sch.

Ophélie Schnoebelen

Femme-orchestre de l'associatif, bâtisseuse de ponts de solidarité internationale, Ophélie Schnoebelen met son enthousiasme et sa force à l'ouvrage dans divers projets autour des droits des femmes, des réfugiés ou du développement au sens large, principalement en Afrique et en Amérique latine.

Sa large expérience en montage et gestion de projets, en mobilisation de réseau et en recherche de fonds trouve dans l'Institut de l'Autolouange un nouveau terrain de déploiement. Elle s’attache également à diffuser l’autolouange, notamment auprès des enseignants en Suisse, où elle réside.

Portrait Françoise P.

Françoise Poupart

Écrivain Conseil®, Françoise Poupart a fait de sa vocation une profession. Ayant à cœur d’écrire pour les autres, elle a le goût du mot juste et savamment choisi. Elle a travaillé au sein de diverses entreprises, notamment dans le milieu de l’insertion par l'économique. Elle a également développé ses capacités de leadership en créant sa propre société.

Françoise possède un art de l’observation ainsi qu’un sens du détail, véritables atouts pour accompagner le développement de l’Institut de l’Autolouange.

Portrait Eric B.

Eric Bonabèze

Ingénieur en Recherche & Développement, Éric Bonabèze cultive professionnellement analyse et rationalité. Parallèlement, il anime des ateliers de théâtre d'improvisation, des ateliers d’écriture et d’autolouange.

Il poursuit ainsi sa quête du dévoilement de l’être, soutenu en cela par sa formation en somatothérapie et l’étude des bases des psychothérapies analytiques.

Il offre ses talents de rassembleur, son sens de l’équilibre entre rationalité et intuition, ainsi qu’une bonne dose d’humour pour la pétillance. 

Portrait Marie Muyard

Marie Muyard

Son métier de sculpteur et de plasticienne de théâtre a donné à Marie Muyard une profonde expérience du processus créatif.

Elle a ainsi nourri son intime conviction que l’être humain porte en lui toute la promesse de lui-même et sa capacité de l’actualiser.

C’est pour partager le fruit de ses découvertes qu’elle propose des formations et des ateliers dédiés au pouvoir de création et à sa manifestation, au Québec et en France.

Les traditions universelles et millénaires que sont l'autolouange et les contes de fées ont trouvé une place naturelle et royale au coeur de toutes ses formations.

Portrait Chantal N.

Chantal Ngarambe

Chantal Ngarambe a travaillé  en France dans de nombreuses entreprises sociales et solidaires, après une expérience riche au Rwanda comme gestionnaire financière d’une entreprise d’état et gérante d’une entreprise de services privée.

Elle met ses talents d’animation et de coordination au service d’associations sociales et culturelles et déploie une créativité pétillante et conviviale dans sa pratique de l'autolouange.

Elle est fondatrice d'Héricontage, association qui transmet la sagesse par le récit.

Portrait Léonard Appel

Leonard Appel

De nationalité néerlandaise, la vie a propulsé Léonard Appel aux quatre coins du monde, d’abord au service d’une communauté œcuménique en France et à New-York, puis comme consultant permanent auprès de l’UNESCO. Simultanément, il a poursuivi une activité de directeur de collection auprès de plusieurs éditeurs.

Il a fondé l’association Initiations et sa revue de réflexion, plateforme d’échanges avec des philosophes, des écrivains et des chercheurs en quête de voies de spiritualité contemporaine, et a facilité des rencontres notamment en Inde, au Japon et au Tibet.

Il a publié de nombreux livres aux États-Unis et en France.

Anne-France%20B_edited.jpg

Anne-France Badoui

En 2010, Anne-France Badoui a rencontré l’autolouange avec Marie Milis et s’est engagée dans cette voie : animation d’ateliers et formations d’enseignants.

Elle est créatrice d’une pratique inédite alliant autolouange et archéographie (transcriptions alphabétiques) qui invite à la connaissance de soi, l’exploration de son identité et la confiance en soi. Après une vie de professeure de Lettres, d’attachée linguistique et une formation en art-thérapie, elle a choisi de vivre en France et de
privilégier l’autolouange, l’expression artistique (poésie & arts plastiques) et ses chats !
Elle a publié : Lettres & Symboles, un abécédaire pas comme les autres, Editions de l’Ixcéa, 2010-2016 ; « Des plaquettes d’argile aux tablettes tactiles » dans l’ouvrage collectif Loué soit Je - Pratiques de l’Autolouange pour tous, sous la direction de Marie Milis, Editions Le Grand Souffle, 2016 ; de nombreux poèmes publiés dans des anthologies collectives, Editions du Net, Editions SéLa Prod.

portrait .jpg

Anke Barneföhr

Avec un profond goût pour l'autre et une envie de partager son regard pour rendre grâce à la beauté du Vivant, Anke Barneföhr a cumulé des expériences professionnelles dans la création artistique, l'animation, l'écriture et le social.

Elle met son travail au service d'une humanité tournée vers les
valeurs du cœur, et propose des ateliers d'autolouange dans ce même but.
Riche d'un parcours singulier elle est aujourd'hui Assistante familiale et sculpeure, alliant ainsi ses aspirations créatives et son attention portée aux enfants.

Dans sa perception de l'autolouange, ces deux aspects se conjuguent tout naturellement, et au sein de l'Institut elle apporte sa profonde foi en l'humanité et son sourire.

Florence Cadot Site.jpg

Florence Cadot

Professeur en classes préparatoires littéraires à Paris depuis une vingtaine d’années, Florence Cadot conçoit son métier comme une transmission de savoirs associée à une attention passionnée pour le
bien-être des élèves : L’usage ponctuel de l’autolouange permet de révéler ce « héros » en puissance, un atout inestimable durant ce parcours scolaire difficile.

A titre expérimental, Florence Cadot a créé des groupes mensuels de rencontres entre jeunes, dans le but de favoriser la prise de conscience de leurs atouts et potentialités.

Elle participe également à l’animation d’une Maison de l’Être, sur la
dimension spirituelle de l’existence, et intègre l’autolouange dans diverses pratiques thérapeutiques.

bottom of page