

Institut de
l'Autolouange
Partenaires institutionnels
Institut interréseaux de la Formation professionnelle continue
Centre de formation continue à Namur, Belgique
Depuis 2016, plus de 70 modules de formations de deux jours ont été dispensés dans le cadre de la formation professionnelle continue des membres de l’équipe éducative des écoles du fondamental et du secondaire. Avec des sujets de formation tels que :
« Accompagner les ados en mal de confiance en soi et d'estime de soi... et de l'autre... par l’autolouange, pour qu'ils deviennent acteurs de leurs apprentissages » ou « Booster l'envie d'apprendre, la créativité, l'engagement, la confiance en soi, l'estime de soi et de l'autre par l'autolouange »
Département de l’Instruction Publique – Genève
Formation continue des enseignants

Depuis 2018, Marie Milis et Ophélie Schnoebelen proposent une formation à l’autolouange intitulée « Booster la confiance en soi et la créativité, pour que nos élèves soient actrices et acteurs de leurs apprentissages ».
Soit plus de 100 enseignants du primaire au secondaire formés à ce jour à cette approche comme véritable tremplin d’expression, d’estime de soi, de collégialité et de pédagogie participative dans un contexte où les défis contemporains à l’éducation appellent des voies créatives innovantes.
Printemps des Poètes
Dans le cadre du 27e Printemps des Poètes, placé sous le signe de la poésie volcanique, l'Institut de l'Autolouange a proposé une cinquantaine d’événements exceptionnels en France, en Belgique, au Québec et en Suisse en mars 2025.
Dans des lieux aussi divers que des librairies, des tiers-lieux, des musées, des associations, des magasins et chez des particuliers, les facilitatrices et facilitateurs d’ateliers d’autolouange ont essaimé une multitude de propositions hautes en couleurs.
AMASCO
Les ateliers Amasco promeuvent le plaisir d’apprendre par le jeu pendant les vacances scolaires dans 30 villes de France. L'institut a formé une dizaine d'animateurs à l'autolouange, appréciée comme une approche pédagogique innovante et créative permettant de développer la confiance en soi et l'écoute dans les groupes. Suite à l’enthousiasme soulevé, notamment au sein des équipes directrices, un projet est en cours pour intégrer l’autolouange de manière pérenne et à plus grande échelle au sein des ateliers Amasco.
Cité Educative de Melun
De 2021 à 2023, l'Institut de l'Autolouange a formé une trentaine d’acteurs de la municipalité, des associations et maisons de quartier, à la pratique de l'autolouange. Ces intervenants locaux furent pionniers en créant le premier Festival de l’autolouange à Melun en 2022. Il est aujourd’hui pérenne porté par les jeunes de Melun et la municipalité.
Educ’AT

Educ’AT est une association experte dans la prévention du harcèlement scolaire par une éducation à la paix qui favorise les processus de coopération et les apprentissages. Pour permettre aux enfants de développer une bonne estime d’eux-mêmes, elle collabore avec Florence Cadot et l’institut de l’autolouange dans un parcours éducatif unique. En 2025, x classes de primaire de Bonneuil-sur-Marne ont bénéficié d’ateliers d’autolouange, ce qui a occasionné une lecture publique ainsi qu’une courte vidéo.
Le Rucher Créatif
Un lieu aux idées qui bourdonnent : ce tiers-lieu associatif ouvert à toutes et tous, situé au centre-ville de Troyes, propose un cadre de rencontres et de travail, avec la possibilité de se mettre en réseau, se former ou être accompagné.
Des ateliers d’autolouange y sont proposé par Anne-France Badoui chaque mois et lors d’événements ou de formations ponctuels.
Les facilitateurs et facilitatrices formés par l’Institut interviennent en leur nom dans de multiples établissements et institutions où l’autolouange est reconnue pour ses bienfaits multiples.
Nous en citons ici quelques-uns :
- Lycée Jean Moulin à Lille (Chantal Ngarambe)
- Lycée Fénélon à Paris (Florence Cadot)
- Haute École de Travail Social à Lausanne (Jean-Michel Brandt)
- Apprentis d’Auteuil (Marie Lucas)
- Parcours Individualisés vers l’Apprentissage (140 ateliers depuis 2018 menés par Ophélie Schnoebelen) et Centre de Formation Pré-Professionnelle (CFPP) à Genève
Organismes associés





.png)



