Institut de
l'Autolouange
Le dimanche 20 août 2023 : Journée internationale d’autolouange
Ecrivez votre autolouange et proclamez-la devant autrui.
"Mes mots m’accouchent de moi-même"
"Je deviens celle ou celui que j’annonce être"
L’autolouange est une poétique universelle, millénaire et contemporaine.
Trois consignes permettent à chacun.e de capter le chant de son âme :
Écrire en "je" - avec amplification - et authenticité
Institut de
l'Autolouange
De nouvelles cartes d'autolouange viennent de sortir aux Editions Le Courrier du Livre.
Un coffret de 54 cartes accompagnées d'un livre.
27 € auprès de votre libraire
Journées découverte de l’autolouange, animées par Marie Milis
Par zoom le samedi 16 mars (je fournis le lien zoom)
En présentiel à Bruxelles le samedi 13 avril
À Lille les 20 avril et 15 juin
Coaching par l’autolouange
En présentiel à Genève le dimanche 10 mars
En présentiel à Bruxelles le dimanche 24 mars
Par zoom le dimanche 14 avril ( je fournis le lien zoom)
En présentiel à Lille le 16 juin
Formations de 7 jours
3 jours en Bretagne (22, 23 et 24 mars) + 4 jours en Bourgogne près de Vézelay (du 1 au 5 mai) Rens : Anke Barnefohr (ankebarnefohr@gmail.com), animée par Anke Barnefohr et Marie Milis
3 jours à Lille (5, 6 et 7 avril) + 4 jours en Bourgogne près de Vézelay (du 1 au 5 mai) Rens : Chantal N’Garambe hericontage@gmail.com, animée par Chantal N’Garambe et Marie Milis
7 jours en Bourgogne près de Vézelay du 28 juillet au 4 août et du 25 août au 1 septembre, animées par Marie Milis
Renseignements et inscriptions : leonard.appel@gmail.com
Un collectif de facilitatrices et de facilitateurs
Marie Milis
J’ai retrouvé et donné à la pratique millénaire et universelle de l’autolouange, chez nous disparue, une architecture contemporaine en trois consignes.
Sa grande simplicité a permis la restitution graduelle de cette pratique de salubrité individuelle et collective en occident. Aujourd’hui, j’ai à cœur de nourrir l’idéal collectif de l’Institut : fédérer les facilitateurs d’autolouange, chacun créatif dans sa singularité, en pôles collégiaux d’échanges et de créativité au service des voies explorées par chacun.e.
L’autolouange m’est devenue consubstantielle.
Je la partage avec qui veut, en toutes circonstances.
Je propose des ateliers d’autolouange auprès de jeunes décrocheurs scolaires
en Suisse et témoigne de mon expérience dans un livre traitant d’autolouange et insertion : “Se proclamer pour exister”, paru en 2021 chez Chronique Sociale.
En parallèle, de par mon métier de responsable de projets dans le développement, j’ai déroulé une approche tout terrain auprès de communautés rurales ou réfugiées en Bolivie, au Kenya, au Sud Soudan, en Angola, au Tchad et en Mauritanie.
Ophélie Schnoebelen
Je vis l’autolouange comme un chemin de réunification de l'être, au-delà de nos histoires, de nos blessures, de nos gloires et de nos errances : une voie de dépassement et de désidentification, une source joyeuse de liberté !
Dans ma pratique de psychothérapie, dans la région namuroise en Belgique, l’autolouange est un puissant tremplin pour révéler et enfin se reconnaître dans notre essence profonde bien au-delà de nos souffrances, nos pensées limitantes et parfois même des diagnostics enfermants…
Pascale Pierret
Je propose au moins une fois par mois un brunch autolouange dans la métropole lilloise, moments de convivialité pendant lesquels la découverte et la pratique de l’autolouange sont précédées d’échanges autour d’un repas. Je suis tisseuse de liens, porte ouverte vers l'intériorité de mes convives qui repartent avec des étoiles dans les yeux.
Chantal Ngarambe
Amoureuse des grands espaces où la vie sauvage est perceptible, je déploie mes antennes pour capter les messages de Mère Nature, origine de toute célébration. Au cours de séjours individuels ou en groupe, à St Cirq Lapopie dans le Parc Régional du Quercy, j’invite chacun à sentir la terre sous ses pieds, à capter l’énergie des arbres, à écouter le chant de l’eau, à suivre les sentiers tracés par la faune sauvage et à plonger dans notre passé lointain d’homo sapiens dans la grotte de Pech Merle, haut lieu des premières célébrations sacrées dont l’autolouange est la continuité.
Françoise Poupart
Les ateliers que j’anime, au Québec et en France, sont une invitation à retrouver sa souveraineté intérieure et à la manifester.
Un fin tissage des traditions universelles que sont les contes de fées, l’autolouange et une palette de pratiques artistiques, constituent l'originalité et la puissance de cette approche : cette mosaïque de ressources est à même de réveiller sa réceptivité et son pouvoir créateur, afin de déployer dans le monde toute la promesse de soi-même.
Marie Muyard
Neuf dans la pratique et le partage de l’autolouange, pétri des influences nourrissantes de mes prédécesseurs, j’anime des ateliers-découvertes à Strasbourg où j'expérimente la mise en jeu du théâtre comme levier de la mise en Je par l’autolouange. Sur scène, le jeu est un coin fiché entre l’acteur et son personnage. Et dans cet espace, surgit un dialogue incessant nourri par les ressentis corporels et psychiques. Il s’agit alors de cueillir cette conversation intérieure par l’autolouange, pour révéler une parole trace du fondement de notre être.
Eric Bonabèze
Enseignante en classes préparatoires (Paris), c’est à travers l’autolouange et le collage que je propose à chaque étudiant de découvrir “le héros que je suis”, à endosser son habit de lumière et à découvrir sa part victorieuse face au défi de ses concours. Ses talents et ses raisons de vivre débusqués sont un véritable passeport pour tous ses futurs départs.
Mon expérience de maman d’enfants nés prématurés et de bénévole en soins palliatifs, ne cesse de trouver, dans l'usage de l'autolouange, un levier inestimable pour renouveler les forces vitales nécessaires dans la traversée d'expériences aussi extrêmes.
Florence Cadot
Frédérique Petit
Psychanalyste symbolique, traductrice de rêve, formatrice en transformation humaine,
j’aime amener chacun à ce qu’il devienne témoin de son vécu, pour que rien de ce qui a été expérimenté ne soit vain ou honteux, mais une traversée qui pousse l’être à grandir. L’autolouange est un jeu d’écriture de soi à son âme, qui offre au monde qui l’on est dans l’instant, par le truchement ciselé de mots qui, enfin, peuvent se dire et s’entendre et ouvrir ainsi des voies nouvelles aux arpenteurs d’intériorité.
Clémentine Jolivet
Metteure en scène de théâtre, j'utilise l'autolouange dans mon processus artistique et le propose aux artistes que j'accompagne dans leur propre création. Inspirée par l'art des griots, j'oeuvre aussi en tant qu'autolouangeuse publique, dans l'espace publique (marché, festival, évènements) ou d'après photo via ma boîte aux lettres en ligne.
Enfin, j'anime des ateliers où l'autolouange puise son inspiration et trouve sa pleine expression dans le corps.
Anne-France Badoui
J'ai eu le bonheur de créer une pratique inédite que j'ai affinée au fil des ateliers d'animation, d'accompagnement et de formations. J'allie l'autolouange et l'archéographie, l'art du tracé et du sens des lettres de nos alphabets, ainsi que le collage et le mandala.
Cette pratique ludique et intuitive facilite la connaissance de soi et l'exploration de nos identités jusqu'aux sens de nos vies. C'est en langue française ou anglaise que je propose ces activités, disponibles en Champagne, en Bourgogne ou en région parisienne.
Maintenance
en cours..
L'autolouange, pour moi, c'est...
Un pacte d’amitié avec moi. Jordi
Oser la parole, oser dire. Et puis s’entendre... et se découvrir. Thierry
Un art du dialogue avec soi-même qui permet de dérouler le tapis rouge de la résilience. Saïma
Un moyen de me révéler à ce que je suis en profondeur. Emmanuelle
L’autolouange c’est le moyen d’entendre puis de comprendre qui est le « Je »qui parle, quelle est sa force et sa légitimité totale. Laure
L'autolouange est un aller sans retour vers la source sacrée. Gersende
Un chemin sûr pour renouer le contact avec le trésor que l’on porte sans le savoir. Philippe
Oser, oser me dire, écrire et saluer le retour du soleil à chaque aube. Martine
C’est monter au plus haut de moi-même. Marie
Ce que l'autolouange m'a apporté personnellement
Plus de confiance, plus d'assurance. Mieux, plus de densité, de fermeté, de confiance résultant de cette assise intérieure plus ferme. Philippe
Prendre soin non seulement de mes propres richesses mais aussi de la beauté du monde... Et justement le monde en a besoin. Isabelle
De l’espoir, de la confiance en moi, du respect et un “art” d’être. Myriam
L'autolouange, un sentiment d’alignement et de force intérieure qui continue de m’accompagner. Marion
Me rencontrer et me découvrir telle que je ne me connaissais pas. Macha
L’autolouange c’est bien nécessaire pour nous, personnes handicapées, pour contrecarrer les expériences destructrices
(témoignage de quelqu’un privé de la parole). Marie-Dominique
C’est une naissance intérieure qui a été enclenchée. Juan
Une plus grande joie et la liberté de l’être. Marc
Ce que l'autolouange m'a apporté professionnellement
L’autolouange explose les attitudes convenues, les étiquettes étriquées qui nous collent à la peau et les diagnostics imposés. Pascale
Un outil créatif et authentique. Cécilia
Un « outil » de coaching et de thérapie d'une grande et belle puissance. Pierre
En situation de chercheur d’emploi, se présenter comme des rois plutôt que comme des rikikis, incarner sa grandeur plutôt que sa petitesse, comme on le fait croire si souvent. Séverine
J'attendais cela depuis si longtemps pour me mettre en chemin, opérer ma reconversion et réaliser ma vocation. Marie
Ce dialogue avec soi-même contribue à élever une personne et renforcer sa dignité. Robert
Une technique douce et puissante pour soi et pour la relation d'aide. Aïcha
L’autolouange est devenue partie intégrante de mon processus créatif.
Elle me permet de me connecter à ma présence à chaque nouveau tableau. Véronique
Permettre aux élèves de s'élever plus vite qu'ils auraient pu le croire possible et d'exploser leurs limites en puisant directement à leur source. Isabelle
Les civilisations ont toutes chuté,
après maintes horreurs et
atrocités, parce que, tout
simplement, elles sont restées rampantes
au ras des pâquerettes, ne dépassant
pas la condition boueuse dualiste.
Ce temps est celui du voir clair
et l'autolouange en est
un très bel instrument.
Jean-Baptiste