

Institut de
l'Autolouange

alchimie
pierre philosophale
recette
Eléments
Grimoire
boule de cristal
élixir
bave de crapaud
Baguette magique
lumière
eau
arcane
ombre
étoiles
marmite
balais
chat noir
Magie
tarot
rituel
contes
shaman
Imaginaire
Sorcellerie
Folklore
pouvoir
invocation
Légendes
incantation
rêve
enchanteur
sortilège
surnaturel
fantastique
feu
air
terre
désirs
amour
haine
envie
Sens
Séduction
stupeur
euphorie
Surprise
panique
horreur
incompréhension
rage
Spectacle
Mystère
disparition
Prestigiditateur
illusion
lévitation
tour de passe-passe
diversion
trucage
manipulation
cartes

Musée de la Magie de Lyon
7 rue du Lapin Perdu 69004 Lyon
Tél. 04 55 04 55 55

Gérard Mandrake
Directeur
Musée de la Magie de Lyon
7 rue du Lapin Perdu 69004 Lyon
Tél. 04 55 04 55 55
Journées découverte de l’autolouange, animées par Marie Milis
Par zoom le samedi 16 mars (je fournis le lien zoom)
En présentiel à Bruxelles le samedi 13 avril
À Lille les 20 avril et 15 juin
Coaching par l’autolouange
En présentiel à Genève le dimanche 10 mars
En présentiel à Bruxelles le dimanche 24 mars
Par zoom le dimanche 14 avril ( je fournis le lien zoom)
En présentiel à Lille le 16 juin
Formations de 7 jours
3 jours en Bretagne (22, 23 et 24 mars) + 4 jours en Bourgogne près de Vézelay (du 1 au 5 mai) Rens : Anke Barnefohr (ankebarnefohr@gmail.com), animée par Anke Barnefohr et Marie Milis
3 jours à Lille (5, 6 et 7 avril) + 4 jours en Bourgogne près de Vézelay (du 1 au 5 mai) Rens : Chantal N’Garambe hericontage@gmail.com, animée par Chantal N’Garambe et Marie Milis
7 jours en Bourgogne près de Vézelay du 28 juillet au 4 août et du 25 août au 1 septembre, animées par Marie Milis
Renseignements et inscriptions : leonard.appel@gmail.com
Un collectif de facilitatrices et de facilitateurs
Marie Milis

J’ai retrouvé et donné à la pratique millénaire et universelle de l’autolouange, chez nous disparue, une architecture contemporaine en trois consignes.
Sa grande simplicité a permis la restitution graduelle de cette pratique de salubrité individuelle et collective en occident. Aujourd’hui, j’ai à cœur de nourrir l’idéal collectif de l’Institut : fédérer les facilitateurs d’autolouange, chacun créatif dans sa singularité, en pôles collégiaux d’échanges et de créativité au service des voies explorées par chacun.e.
L’autolouange m’est devenue consubstantielle.
Je la partage avec qui veut, en toutes circonstances.

Je propose des ateliers d’autolouange auprès de jeunes décrocheurs scolaires
en Suisse et témoigne de mon expérience dans un livre traitant d’autolouange et insertion : “Se proclamer pour exister”, paru en 2021 chez Chronique Sociale.
En parallèle, de par mon métier de responsable de projets dans le développement, j’ai déroulé une approche tout terrain auprès de communautés rurales ou réfugiées en Bolivie, au Kenya, au Sud Soudan, en Angola, au Tchad et en Mauritanie.
Ophélie Schnoebelen

Je vis l’autolouange comme un chemin de réunification de l'être, au-delà de nos histoires, de nos blessures, de nos gloires et de nos errances : une voie de dépassement et de désidentification, une source joyeuse de liberté !
Dans ma pratique de psychothérapie, dans la région namuroise en Belgique, l’autolouange est un puissant tremplin pour révéler et enfin se reconnaître dans notre essence profonde bien au-delà de nos souffrances, nos pensées limitantes et parfois même des diagnostics enfermants…
Pascale Pierret

Je propose au moins une fois par mois un brunch autolouange dans la métropole lilloise, moments de convivialité pendant lesquels la découverte et la pratique de l’autolouange sont précédées d’échanges autour d’un repas. Je suis tisseuse de liens, porte ouverte vers l'intériorité de mes convives qui repartent avec des étoiles dans les yeux.
Chantal Ngarambe

Amoureuse des grands espaces où la vie sauvage est perceptible, je déploie mes antennes pour capter les messages de Mère Nature, origine de toute célébration. Au cours de séjours individuels ou en groupe, à St Cirq Lapopie dans le Parc Régional du Quercy, j’invite chacun à sentir la terre sous ses pieds, à capter l’énergie des arbres, à écouter le chant de l’eau, à suivre les sentiers tracés par la faune sauvage et à plonger dans notre passé lointain d’homo sapiens dans la grotte de Pech Merle, haut lieu des premières célébrations sacrées dont l’autolouange est la continuité.
Françoise Poupart

Les ateliers que j’anime, au Québec et en France, sont une invitation à retrouver sa souveraineté intérieure et à la manifester.
Un fin tissage des traditions universelles que sont les contes de fées, l’autolouange et une palette de pratiques artistiques, constituent l'originalité et la puissance de cette approche : cette mosaïque de ressources est à même de réveiller sa réceptivité et son pouvoir créateur, afin de déployer dans le monde toute la promesse de soi-même.
Marie Muyard

Neuf dans la pratique et le partage de l’autolouange, pétri des influences nourrissantes de mes prédécesseurs, j’anime des ateliers-découvertes à Strasbourg où j'expérimente la mise en jeu du théâtre comme levier de la mise en Je par l’autolouange. Sur scène, le jeu est un coin fiché entre l’acteur et son personnage. Et dans cet espace, surgit un dialogue incessant nourri par les ressentis corporels et psychiques. Il s’agit alors de cueillir cette conversation intérieure par l’autolouange, pour révéler une parole trace du fondement de notre être.
Eric Bonabèze

Enseignante en classes préparatoires (Paris), c’est à travers l’autolouange et le collage que je propose à chaque étudiant de découvrir “le héros que je suis”, à endosser son habit de lumière et à découvrir sa part victorieuse face au défi de ses concours. Ses talents et ses raisons de vivre débusqués sont un véritable passeport pour tous ses futurs départs.
Mon expérience de maman d’enfants nés prématurés et de bénévole en soins palliatifs, ne cesse de trouver, dans l'usage de l'autolouange, un levier inestimable pour renouveler les forces vitales nécessaires dans la traversée d'expériences aussi extrêmes.
Florence Cadot

Frédérique Petit
Psychanalyste symbolique, traductrice de rêve, formatrice en transformation humaine,
j’aime amener chacun à ce qu’il devienne témoin de son vécu, pour que rien de ce qui a été expérimenté ne soit vain ou honteux, mais une traversée qui pousse l’être à grandir. L’autolouange est un jeu d’écriture de soi à son âme, qui offre au monde qui l’on est dans l’instant, par le truchement ciselé de mots qui, enfin, peuvent se dire et s’entendre et ouvrir ainsi des voies nouvelles aux arpenteurs d’intériorité.
Clémentine Jolivet

Metteure en scène de théâtre, j'utilise l'autolouange dans mon processus artistique et le propose aux artistes que j'accompagne dans leur propre création. Inspirée par l'art des griots, j'oeuvre aussi en tant qu'autolouangeuse publique, dans l'espace publique (marché, festival, évènements) ou d'après photo via ma boîte aux lettres en ligne.
Enfin, j'anime des ateliers où l'autolouange puise son inspiration et trouve sa pleine expression dans le corps.
Anne-France Badoui

J'ai eu le bonheur de créer une pratique inédite que j'ai affinée au fil des ateliers d'animation, d'accompagnement et de formations. J'allie l'autolouange et l'archéographie, l'art du tracé et du sens des lettres de nos alphabets, ainsi que le collage et le mandala.
Cette pratique ludique et intuitive facilite la connaissance de soi et l'exploration de nos identités jusqu'aux sens de nos vies. C'est en langue française ou anglaise que je propose ces activités, disponibles en Champagne, en Bourgogne ou en région parisienne.
Maintenance
en cours..
L'autolouange, pour moi, c'est...
Un pacte d’amitié avec moi. Jordi

Oser la parole, oser dire. Et puis s’entendre... et se découvrir. Thierry
Un art du dialogue avec soi-même qui permet de dérouler le tapis rouge de la résilience. Saïma
Un moyen de me révéler à ce que je suis en profondeur. Emmanuelle
L’autolouange c’est le moyen d’entendre puis de comprendre qui est le « Je »qui parle, quelle est sa force et sa légitimité totale. Laure
L'autolouange est un aller sans retour vers la source sacrée. Gersende
Un chemin sûr pour renouer le contact avec le trésor que l’on porte sans le savoir. Philippe
Oser, oser me dire, écrire et saluer le retour du soleil à chaque aube. Martine
C’est monter au plus haut de moi-même. Marie
Ce que l'autolouange m'a apporté personnellement
Plus de confiance, plus d'assurance. Mieux, plus de densité, de fermeté, de confiance résultant de cette assise intérieure plus ferme. Philippe
Prendre soin non seulement de mes propres richesses mais aussi de la beauté du monde... Et justement le monde en a besoin. Isabelle

De l’espoir, de la confiance en moi, du respect et un “art” d’être. Myriam
L'autolouange, un sentiment d’alignement et de force intérieure qui continue de m’accompagner. Marion
Me rencontrer et me découvrir telle que je ne me connaissais pas. Macha
L’autolouange c’est bien nécessaire pour nous, personnes handicapées, pour contrecarrer les expériences destructrices
(témoignage de quelqu’un privé de la parole). Marie-Dominique
C’est une naissance intérieure qui a été enclenchée. Juan
Une plus grande joie et la liberté de l’être. Marc
Ce que l'autolouange m'a apporté professionnellement

L’autolouange explose les attitudes convenues, les étiquettes étriquées qui nous collent à la peau et les diagnostics imposés. Pascale
Un outil créatif et authentique. Cécilia
Un « outil » de coaching et de thérapie d'une grande et belle puissance. Pierre
En situation de chercheur d’emploi, se présenter comme des rois plutôt que comme des rikikis, incarner sa grandeur plutôt que sa petitesse, comme on le fait croire si souvent. Séverine
J'attendais cela depuis si longtemps pour me mettre en chemin, opérer ma reconversion et réaliser ma vocation. Marie
Ce dialogue avec soi-même contribue à élever une personne et renforcer sa dignité. Robert
Une technique douce et puissante pour soi et pour la relation d'aide. Aïcha
L’autolouange est devenue partie intégrante de mon processus créatif.
Elle me permet de me connecter à ma présence à chaque nouveau tableau. Véronique
Permettre aux élèves de s'élever plus vite qu'ils auraient pu le croire possible et d'exploser leurs limites en puisant directement à leur source. Isabelle
Les civilisations ont toutes chuté,
après maintes horreurs et
atrocités, parce que, tout
simplement, elles sont restées rampantes
au ras des pâquerettes, ne dépassant
pas la condition boueuse dualiste.
Ce temps est celui du voir clair
et l'autolouange en est
un très bel instrument.
Jean-Baptiste
Emotions
Emerveillement
Bonheur
Appétit
Extase
Alléchant
Sensation
Compulsion
Plaisir
Craquage
Pulsion
Envie
Désir
Récompense
Passion
Irrésistible
Excitant
Douceur
Caresse
Délicat
Subtil
Gourmandise
Moelleux
Doux
Fondant
Crémeux
Tendre
Noël
Souvenir
Fête
Famille
Recette de grand mère
Emouvant
Surprise
Partage
Textures
Juteux
Pétillant
Croquant
Coulant
Enfance
Anniversaire
Salivé
Sensorielle
Craquant
Eclatant
Croustillant
Saveur
Odorat
Pain chaud
Parfums
Goût
Papille
Sucré - salé
Acide
Fruité
Amer










Souvenirs et Partage







Gourmandise




Couleurs et variétés
Eveil des sens











Cedric Grolet

L'identité visuelle est minimaliste et très soignée.
Elle reflète sa personne, Cédric Grolet lui-même. Son image et son marketing sont très bien pensés. Son choix porte sur son propre nom, Cédric Grolet.
Il est sa propre marque et joue avec la communication en utilisant différents médias numériques où il se met en scène: sa marque c'est lui.
C'est un très bel exemple de réussite par l'utilisation des outils numériques comme les réseaux sociaux, les vidéos, les shorts etc...
Le logotype est formé de ses initiales «C et G» entremêlés dans un beau jeu graphique pour former une belle forme aux arrondis qui évoquent une pâtisserie/ viennoiserie, avec son nom en dessous, Cédric Grolet, dans une typographie moderne, stylisée toujours dans le choix des arrondis.
L'excellence de ce qu'il produit est reflétée dans la simplicité et la singularité de ses choix graphiques.
Ce qui fait écho : visibilité, simplicité, excellence, communication.
BARAT

L'identité visuelle est chaude et chaleureuse.
Elle est minimaliste mais bien travaillée, on va droit au but.
Chez Barat, nous sommes "boulanger" et "fromager", du made in France, avec fierté.
Le visuel très tonique avec son fond orange chaud est reflété partout sur la charte graphique de la marque.
Les boutiques utilisent toutes cette teinte orangée, en façade entièrement peinte ou juste avec des notes d’orange. Le respect et l'utilisation de la même identité visuelle est cohérent.
De ce fait, il est très reconnaissable et reste en mémoire.
Quand on voit une façade orange, on reconnaît tout de suite "Barat": on y associe facilement la marque.
Visant d’avoir plusieurs boutiques, on comprend la volonté de la marque d’associer des idées marquantes dont l'utilisation de couleur forte comme l’orange.
Le petit drapeau français mis à côté du nom est bien placé: il fait passer le message du made in France. Quand on parle de gastronomie, de boulangerie et de fromage c’est une référence d'excellence et de qualité.

Le Pain Quotidien
L'identité visuelle du Pain Quotidien est chaleureuse, simple et efficace.
On y ressent vraiment une chaleur "comme à la maison".
Nous captons d’emblée le message d'authenticité avec la stylisation d'un pain sortant du four et les valeurs derrière la marque et ses choix: une cuisine de qualité, simple, délicieuse et authentique !
Les lignes directrices sont cohérentes et similaires d'une boutique à l'autre.
Lorsqu’on pense «Pain Quotidien», nous vient tout de suite à l'idée un lieu de partage, un brunch autour d'une table en bois avec de bons aliments.
L'identité est précise.
Elle joue sur l'idée d'un lieu chaleureux et accueillant où il fait bon vivre et où l'on partage de bons moments gourmands.
Le logotype est doté d'une partie graphique, un fourneau avec un pain qui en sort ou qui y entre.
En dessous, le nom de la marque est divisé en deux parties, "Le Pain" avec un choix typographique qui peut rappeler une écriture manuscrite, et en dessous "Quotidien" choisi avec une typographie tapuscrite.
Les 3 parties combinées font un joli bloc, facile à identifier, à la lisibilité efficace dans son message.
Wittamer

L'identité visuelle de Wittamer est raffinée, originale et simple.
Il y a un petit jeu graphique avec la lettre "W" qui est découpée en deux à l'horizontale et traversée par le nom de la marque "WITTAMER" en majuscule et dans une couleur rose.
Ce rose fait partie de l'âme de l'identité visuelle de la marque et se retrouve sur toutes les vitrines de leurs boutiques, sur les stores (roses), le packaging des boîtes de pâtisserie et aussi dans la décoration intérieure avec des touches subtiles de rose parsemées de ci de là.
Le rose et cette décoration bien élaborée jouent la note de la "gourmandise" et donnent un côté pop et rafraîchissant à la marque tout en gardant une image raffinée et luxueuse.
En rentrant dans une boutique Wittamer, on a l’impression de perfection et d'irréprochable comme si on rentrait dans un magasin de luxe.
Le bloc graphique que forme le "W" gigantesque coupé par le nom de la maison "Wittamer" est accompagné de l'appellation "Artisan Pâtissier Bruxelles", dans une typographie majuscule très sobre.
Le jeu et la fantaisie se retrouvent aussi dans la composition des créations gastronomiques.
Cela permet de ne pas en faire trop et de garder un bel équilibre, bien pensé, entre vitrine et intérieur.
L'identité est bien pensée, cohérente et se passe du superflu.
J
e
e
J
e
J
e
J
e
J
e
J
e
J
e
J
e
J
e
J
J
e
e
J
e
J
J
e
J
E
J
E
J
e
J
e
J
E
J
e
J
e
J
e
e
J
J
e
La Sargane
Les jus de fruits pressés (4,00 €)
Orange
Citron
Pomme / abricot
Banane / fraise
Les soft (3,00 €)
Coca, Orangina, Schweppes
Ice Tea, Fanta
Eau plate
Eau pétillante
Les boissons chaudes (3,00 €)
Thé vert menthe
Thé earl grey
Thé fruits rouges
Thé vanille
Café / décaféiné
Chocolat
Les pâtisseries
Paris-Brest 4,00€
Tarte au citron 3,50€
Baba au rhum 4,20€
Tartelette aux fraises 3,80€
Éclair au café / chocolat 3,50€
Religieuse au café / chocolat 3,50€
Mille-feuille 4,20€
Fraisier 4,50€
Les macarons (2€ l’unité – 15€ les 10)
Framboise
Caramel au beurre salé
Rose Menthe
Noisette
Pistache
Prix TTC - Service compris
MENU
La
Sargane




Son parcours
Frances Elizabeth Kent, née en Iowa en 1918, plus connue sous le nom de sœur Mary Corita Kent est une artiste américaine, pédagogue et femme de religion qui a marqué le mouvement du Pop Art.
En 1936, à 18 ans, elle entre dans l'ordre des "Sœurs du Cœur Immaculé de Marie" qui est alors la plus grande communauté religieuse de Los Angeles. Elle y prend le nom de "sœur Corita Kent ".
Animée d’une puissante quête artistique, elle suit des cours à l'Otis College of Art and Design de Los Angeles et au “Chouinard Art Institute" où elle obtient une licence en 1941. Vint ensuite une maîtrise en Histoire de l'Art à l'université de Californie du Sud en 51.
Son travail est alors pleinement consacré à la communauté du Cœur Immaculé. Elle y enseigne et préside au département artistique.
Ses cours sont intéressants, avant-gardistes et d'une grande richesse.
Parmi ses élèves on trouve de grands noms : Alfred Hitchcock, Saul Bass, Charles & Ray Eames, Buckminster Fuller… Artistes et créateurs viennent étudier et échanger dans ce haut-lieu intellectuel.
Elle quitte la communauté en 1968 pour se consacrer pleinement à sa passion de l'art. Elle s'installe à Boston. En 1970, elle apprend qu'elle a un cancer. C'est un déclic : elle entre dans une période de production artistique extrêmement riche.
Elle travaille différentes techniques, mêlant écriture et affiches publicitaires avec des collages. Son médium de prédilection est la sérigraphie qu’elle contribue à faire reconnaître comme technique artistique à part entière.
Son style atypique et très personnel met en avant des messages de foi, de paix, de tolérance et de respect. Son travail est moderne et d'autant plus marquant qu'il est d'actualité, dans un monde où les minorités se battent pour faire reconnaître leur légitimité et leur droit à l'existence.
soeur Mary Corita Kent
Un message d'amour et de paix
Son travail
Elle réalisa plusieurs centaines de collages et de sérigraphie, pour des affiches et pour des couvertures de livre. Elle réalisa également des fresques murales.
Parmi ses travaux les plus connus figure "Rainbow Swash", peinture géante représentant un arc-en-ciel qui recouvre une citerne à gaz à Boston, réalisée en 1972. Son œuvre fut protégée d’un copyright et a longtemps été considérée comme la plus grande œuvre artistique sous copyright de son temps.
Elle réalisa aussi le timbre "Love" en 1985 pour le "United States Postal Service". Ce fut un succès avec plus de 700 millions de timbres vendus.
L'une de ses œuvres les plus importantes est "Love your brother" (1969), une photo de Martin Luther King sur laquelle figure le texte "The king is dead. Love your brother", son opinion politique et sa vision de la nature humaine y est dépeinte.
Son travail s'inspire de la culture populaire avec des images liées à certains produits de consommation, des textes sacrés, des panneaux d'épiceries, des coupures de journaux, des paroles de chansons et aussi des écrits littéraires avec des phrases empruntées à Albert Camus, Gertrude Stein, E.E. Cummings... Elle s'amuse avec des associations en tout genre, le plus souvent colorées. Elle adapte et colle différents éléments ensemble pour en modifier le sens premier.
Elle prend la première lettre du logo "General Mills", le "G" pour le dissocier de son sens premier et l'utiliser pour le mot "Goodness" (bonté).
Corita Kent dans son atelier photographié
par Mary Anne Karia 1965, pour Life Magazine.
Mon admiration pour elle
Je l’ai rencontré par le plus grand des hasards et tout de suite j'ai été attiré par ses créations pleines de couleurs et de messages d'amour et de paix. Sa patte graphique, son style brut dans le choix des matériaux et des médiums mêlée à son usage de la sérigraphie me séduit particulièrement. On m'aurait dit que c'était le fruit d'un/d'une artiste des années 2000 j'y aurais tout de suite cru tellement son travail est juste et encore dans l'air du temps. Je ressens donc le besoin de rendre à Corita Kent ce qui lui appartient, un hommage à ce qu’elle fut et a été pour beaucoup d'artistes, de créateurs, de rêveurs : une source d'inspiration. De son vivant, elle n'a pas eu la même reconnaissance que ses pairs de genre masculin. Aujourd'hui ce genre de discrimination poserait problème. A ma manière, je lui témoigne reconnaissance et lui rends les honneurs qu'elle n'a pas eu, avec de mon humble petit travail en formation de graphisme.
La vie est une succession de moments,
vivre chacun d'eux c'est réussir
Corita Kent







![]() 1 |
---|
![]() 2 |
![]() 3 |
stop the bombimg
1967
it can be said of them
1969
love 1985
![]() 2 |
---|
![]() 2 |
![]() 3 |
![]() 4 |
rainbow love 1985
for eleanor 1964
for emergency use
soft shoulder
1966
come alive 1967

Libre Baskerville Regular
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
0123456789